L’hypnose

Aide grâce à l’hypnose

Je pratique deux types d’hypnose. Le premier est plus classique et est dit « conversationnel stratégique » : conversationnel car le dialogue reste constant tout au long du processus ; stratégique, car le rapport qui est instauré entre le thérapeute et le patient est un rapport égalitaire, qui permet de supprimer ou de diminuer les éventuelles résistances du patient.

L’objectif du thérapeute est de permettre au patient de revivre de manière acceptable un traumatisme psychologique, ou tout autre évènement ou relation non acceptés par le patient, afin que ceux-ci ne constituent plus une entrave à son développement personnel.

L’hypnose peut également être utilisée pour augmenter la confiance en soi, sous forme de projection positive, ou de résolution de problème.

Le second type d’hypnose est plus actuel (TAC, Techniques d’Activation de la Conscience). Emergeant des dernières recherches effectuées en neurosciences, la technique laisse davantage de place aux ressources spontanées de la personne, via une posture plus engagée, et des consignes ouvertes. L’attitude globale de la personne est plus active, elle peut donc s’approprier plus aisément les éléments qui ressortent de l’exercice, soutenant le mouvement qui permet d’éclaircir les choix à réaliser, ainsi que de tendre vers un mieux-être.

L'hypnose

MentalPress 52